lundi 16 novembre 2009

LE BLOC D'UN OCEAN À L'AUTRE!

Avec la célébration du 400e de Québec en 2009 , les historiens nous ont remémoré les étapes et les évènements qui ont permis la naissance et l'existence d'un pays au nord du 41e parallèle, des rives de l'Atlantique à celles du Pacifique, au delà des Rocheuses.

Ces découveurs ont semé des colonies francophones, du Québec aux Rocheuses. En passant par le Yukon et le "Klondike", ils ont rejoint le Pacifique. À l'Est, les Acadiens occupaient déjà Grand-Pré, avant d'en être déportés par Winslow. Sous la plume d'Antonine Maillet, plusieurs familles ont marché d'aussi loin que de La Louisiane - où elles ont laissé des traces qui ont nom Richard, Melançon, Gaudet, Landry - pour reconstruire leur patrimoine d'authentique souche française ou écossaise.

L'Acadie renaît de ces cendres et témoigne de la fierté de ses origines. Le drapeau français étoilé d'or survole fièrement au-dessus des Maritimes dont les étendards provinciaux ne peuvent s'imposer à la Francophonie ou au "vaste monde"!

L'Acadie en tête, le Québec en marche, le Nord-Ontarien francophone qui s'exprime "Francoeur", voilà le cœur d'un cortège en marche vers le Pacifique, s'engraissant au passage de la francophonie saskatchewannaise. Les rejoindront ensuite les villes et villages manitobains fiers de leur langue française qui s'exprime souvent en livres et en chansons.

Les ingénieux québécois qui glacent les pentes neigeuses de l'Alberta et l'aide à s'enrichir de son sol bitumineux, ouvriront la route pour rejoindre les fiers francophones de Yellowknife dont les écoles assurent la survivance de leur jeune peuple.

Et, le grand tintamarre francophone rejoindra la Colombie qui a moins en moins de britanniques en son sein et des plus en plus d'asiatiques dont des colonisés français et des québécois explorateurs, à la recherche de barrages à construire, de mines à exploiter ou d'immenses pins à dérouler.

Une voix linguistique existe, une voie culturelle les réunie, il ne reste qu'une voie politique à y construire, bloc par bloc, afin de conduire au Parlement d'Ottawa un immense Bloc majoritaire.

Qu'Harper n'en croit pas ses yeux, c'est le miracle que doivent réaliser Duceppe et cie afin de justifier leur existence et accéder ensuite au ciel politique! À la droite de son père dans la peau d'un Duplessis fier de son Québec enfin répandu de l'Atlantique au Pacifique, comme aux beaux soirs du hockey Molson

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant

Anonyme a dit…

You have good points there, that's why I always visit your site, it looks like you are an expert in this field. keep up the good work, My friend recommends your blog.

My blog:
rachat credit professionnel aussi societe Rachat de Credit

Recherche personnalisée