La ministre Dominique Vien s'est engagée dans une campagne pour redorer l'image des CHSLD! Elle déplore les abus ou les cas de mauvaise qualité de services qui ont été rapportés dans les médias! Elle annonce que le nombre des inspecteurs sera augmenté ! Elle peut les doubler! Ils sont deux!
Si la ministre Vien fouille un peu le dossier, elle découvrira que les frais d'hébergement évalués à 66 000 $ par personnes hospitalisées à long terme, ne permettent pas aux gestionnaires - publics ou privées - d'offrir des services de qualité. Les CHSLD recrutent et paient très bien bien une main d'oeuvre qualifiée et généreusement disponible! Malheureusement, les crédits mis à leurs dispositions ne permettent pas d'engager un nombre suffisant de préposé(e)s aux bénéficiaires pour assister le personnel infirmier et médical, dans l'aide, l'entretien et les soins aux personnes logées en CHSLD!
Par ailleurs, si la ministre Vien obtient des crédits supplémentaires pour les CHSLD, les établissements pourront recruter du personnel supplémentaire. Toutefois, puisqu'ils rémunéreront ces nouveaux employés - en fonction des conventions collectives en vigueur - à un salaire plus élevé de + de 50 % que la rémunération qu'une entreprise d'économie sociale ou une coopérative de services à domicile peut verser aux personnes préposées au services de maintien à domicile. Déjà le recrutement des CHSLD se fait sentir dans le milieu des services de maintien à domicile.
Plusieurs entreprises d'économie sociale et coopératives de services à domicile sont confrontées à une pénurie de main d'oeuvre pour répondre adéquatement à toutes les personnes - victimes de maladies dégénératives, personnes âgées ou autres personnes aux prises avec des handicaps ou des limitations physiques- qui s'adressent à elles pour obtenir des services, défrayés ou nom par les crédits consentis aux CLSC-CSSS-AGSSS. Malgré un montant supplémentaire de 4 $/heure, versé aux entreprises d'économie sociale et d'un montant équivalent ajouté en fonction de l'âge de la personne bénéficiaire, les entreprises d'économie sociale qui reçoivent à la base un montant de 13,91 $/heure pour les services rendus à domicile, ne peuvent verser un salaire équivalent à celui versé en CHSLD et, encore moins, offrir ou donner accès à des avantages sociaux ( assurance-salaire, assurance-maladie, régime de retraite et autres)!
Si les personnes handicapées ou victimes de limitations, admissibles aux services de maintien à domicile, choisissent de recruter elle-même les personnes qualifiées pour agir à titre de préposé(e) aux services à la vie quotidienne (lever, coucher, soins personnelles, aide à la nutrition et autres ) ou aux services à la vie domestique ( entretien domestique, préparation de repas et autres), elles ne disposent que de 13,91 $/heure pour payer les personnes engagées de gré à gré. C'est le régime du chèque emploi-service, géré par le Mouvement Desjardins au nom du Gouvernement du Québec. Du montant de 13, 91 $/heure, on doit déduire la contribution de l'employé et celle de l'employeur pour la Régie des rentes, la CSST et l'Assurance-Emploi! Ensuite, on en retient les impôts à la source, le cas échéant! Donc, quel tarif horaire net touche une personne préposée aux bénéficiaires qui offre des services de maintien à domicile ? INACCEPTABLE! Demandez leur!
Le Gouvernement du Québec, et les ministres porte-paroles Dominique Vien et Marguerite Blais, se plaisent à rappeler que les coûts du maintien à domicile handicapées ou âgées ne représentent qu'environ 22 000 $/ année par personnes. En CHSLD, il faut compter plus de 66 000 $ par personnes!!!
Si on opte pour améliorer la qualité des soins en CHSLD en y augmentant le personnel, on augmentera le coût annuel par individu, tout en augmentant la pénurie de main d'oeuvre auprès des personnes qui choisissent les services de maintien à domicile! C'est le phénomène interrogatif de la poule ou de l'oeil!
Les deux Ministres responsables des services sociaux et des Aînés et la Présidente du Conseil du Trésor sauront-elles pondre un oeuf assez gros contenir la solution à «l'irresponsabilité érigée en système»! Le ministre Yves Bolduc pourra peut-être les assister dans leur accouchement!
Souhaitons ne pas devoir attendre 9 mois.... pour une solution ou des élections!
vendredi 2 mars 2012
LE CERCLE DE L'INCOMPÉTENCE POLITIQUE! L'OEUF OU LES POULES?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire