La ministre Dominique Vien et la ministre Marguerite Blais ont déploré le sort réservé aux personnes âgées dans les CHSLD du Québec! La ministre Vien a parlé aux PDG des agences régionales afin qu'ils mettent au pas les CHSLD - et les CSSS auxquels ils sont intégrés! Toutefois, aucune d'elles n'a mentionné qu'on mettait à leurs dispositions des crédits et le personnel requis pour donner suite à cette mission.
Déjà nous avons observé que «l'irresponsabilité est érigée en système» dans le Réseau de la Santé et des Services sociaux. Un député l'a illustré clairement par un graphique qu'il a exposé à l'Assemblée nationale. Cette structure ultra hiérarchisée est une illustration virtuelle de la réalité qu'on peut observer sur le terrain. C'est un fouillis monumental où un chat ne retrouverait pas sa queue!
Dans les CHSLD, de plus en plus jeunes personnes atteintes de la sclérose en plaque, sont logées, dans la plupart des établissements, sur le même étage que des personnes victimes d'Alzheimer! Ou encore avec des personnes âgées victimes de démence ou autres maladies dégénératives. Or, ces jeune personnes victimes de la SEP connaissent des limitations physiques, mais, la plupart d'entre eux ont encore l'usage complet de leurs capacités intellectuelles. Plusieurs souhaiteraient encore fréquenter le cinéma, le théâtre, leurs amis!
Toutefois, l'organisation du fonctionnement de plusieurs CHSLD prévoit une répartition des patients en fonction de leurs limitations physiques. Donc, toutes les personnes - quelle que soit leur âge ou leur état de santé - qui doivent se déplacer à l'aide d'un fauteuil motorisé, d'une marchette ou d'une canne, sont logées au même étage. Les préposées doivent commencer à les coucher vers 21 h 00 - ou plus tôt - , afin de pouvoir quitter le travail à 23 h 00.
Quel que soit ton âge, ton état de santé mentale et intellectuelle, tu dois être à ta chambre à 21 h 00! Pas de théâtre, pas de cinéma, pas de sortie avec les amis! Et, hops, au lit, jusqu'à 7 h 00. Parce qu'à 7 h 00, la préposée du quart de jour sera là pour te laver - à la main -, te servir un déjeuner plus ou moins chaud ou froid, et t'habiller. Et, cela très rapidement parce qu'elle doit servir une douzaine d'autres personnes en environ 2 heures. Car, ensuite, elle devra se préparer pour le diner...., avant de quitter à 15 h. 00!
Et, ça recommence à tous les jours! C'est une partie d'un système irresponsable ! Parce que personne ne veut assumer la responsabilité de tels élucubrations! Depuis le sous-ministre jusqu'au DG du CHSLD, en passant par le CLSC, le CSSS, l'Agence régionale et les différents paliers du ministère!
Au cours de leurs déclarations du mardi 29 février 2012, les ministres Dominique Vien et Marguerite Blais n'ont fait aucune référence aux coupures de services que doivent subir les personnes âgées à mobilité réduites et toutes les personnes victimes de maladies dégénératives - dont la sclérose en plaques, l'Alhzeimer ou le Parkinson - parce qu'elles vivent à domicile. Les listes d'attentes étaient longues.
En période préélectorale, les deux ministres ont annoncé à tour de rôle des crédits supplémentaires pour les services de maintien à domicile! Toutefois, ce qu'elles n'ont pas précisé c'est que les nouveaux crédits visaient tout simplement à réduire les listes d'attente. Et, faute de crédits suffisants, les CSSS, les CLSC et les professionnels sur le terrain se voient dans l'obligation de retirer des heures de service déjà consenties - souvent depuis plusieurs années - à des personnes afin de les attribuer à des personnes âgées ou à d'autres personnes victimes de limitations, afin de réduire les listes d'attente et de redorer ainsi les portraits des ministre Bolduc, Vien et Blais et du premier ministre Jean Charest!
Une belle image pour une élection qui s'en vient! J'espère que les québécois réfléchiront avant de déposer leur bulletin de vote dans la boîte de scrutin!
jeudi 1 mars 2012
LES MINISTRES VIEN ET BLAIS À LA HAUTEUR DE L'IRRESPONSABILITÉ EN SYSTÈME
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire