mardi 2 octobre 2007

LE CANADA N'EXISTE PAS! - 7 -

VIVRE LE QUÉBEC LIBRE

Voilà le message que lançait un jeune citoyen «de la rue» qui répondait le 24 juillet 2007, en réponse à une journaliste de la SRC qui interrogeait les passants sur le célèbre «Vive le Québe libre», lancé par Charles De Gaulle, il y a 40 ans du balcon de l’hôtel de ville de Montréal.

En cette journée mémorable, étaient présents, entre autres,sur les lieux, le Maire Jean Drapeau, le ministre Marcel Masse et quelques autres personnalité politiques québécoise du moment. À leurs pieds, sous le balcon, sous le soleil baisant, plusieurs milliers de québécois et de «canadiens-français»!

Etais-je présent sur les lieux? Ma mémoire fait défaut, mais le souvenir d’un grand frisson de fierté se réveille chaque fois que je revois les images de l’événement. Jeune journaliste, directeur et rédacteur de l’hebdomadaire Le Courrier de Montcalm, alors édité à Rawdon, dans la circonscription électorale de Montcalm, j’ai couvert l’arrêt du cortège de De Gaulle à Berthierville. Des photos ont été publiées dans l’hebdo! J’ai sans aucun doute suivi le cortège jusqu’à Montréal, puisque le cortège poursuivait sa route sur la route 132 - alors nommé route 2 - dans la région de Lanaudière, avec escale à Repentigny, lieu de résidence du ministre des Affaires municipales de l’époque et député de la circonscription, le Dr Robert Lussier, dit le «Doc» Lussier!

Il me faudra retourner à la bibliothèque de l’Assemblée nationale - ou à la Bibliothèque naationale du Québec - afin de consulter les exemplaires sur microfilm du journal Le Courrier de Montcalm, afin de l’ordre dans mes souvenirs!

Maintenant, à l’heureuse suggestion du citoyen interrogé par la journaliste de la SRC, il faut faire en sorte de VIVRE LE QUÉBEC LIBRE! Mais comment? Voilà le début d’une réflexion à laquelle devrait se livrer l’ensemble des Québécois et Québécoises, avec la collaboration des parties politiques actuellement représentés à l’Assemblée nationale. Le concierge en chef du Canada a déjà un pas d’avance. Il a reconnu la Nation québécoise. Les Libéraux de Jean Charest quotidiennement confrontés aux relations conflictuelles entre l’État du Québec et la conciergerie fédérale devraient lancer une réflexion avant les prochaines élections québécoises afin de dégager des engagements plus réalistes et se donner des objectifs réalisables et conformes aux besoins immédiats et à l’avenir de la société québécoise. Leur réélection en dépend!

Quand à la nouvelle cheffe du Parti Québécois, Pauline Marois, elle se doit d’engager son parti dans une réflexion visant à faire du Québec actuel, avec ses forces et ses faiblesses, un pays vraiment libre où il fait bon vivre libre, des contraintes et de consignes d’une conciergerie fédérale envahissante! Elle peut y puiser une nouvelle raison d’être du Parti québécois: VIVRE LE QUÉBEC LIBRE! Le renouvellement du Parti et l’élection de sa cheffe au poste de Première Ministre du Québec sont les premières étapes à franchir.

Un premièr pas a été franchi! Bienvenue à la nouvelle députée de Charlevoix!!!

Jean Melançon,
2007/10/02

Aucun commentaire:

Recherche personnalisée