jeudi 13 septembre 2007

UN MAIRE SUPPLÉANT À LA HAUTEUR...DES CANDIDATS POTENTIELS!

Les gens qui ont porté des jugements sur les propos et les décisions du maire suppléant de Québec à la suite du décès subit de la Mairesse Andrée P.Boucher savaient-ils que monsieur Jacques Joli-Coeur est victime de cette terrible maladie dégénérative qu’est la sclérose en plaques?

Si oui, je n’oserais leur souhaiter qu’un jour cette maladie, qui frappe à l’aveugle, sans prévenir, près de 18 000 personnes au Québec, les atteignent et leur imposent les limitations de toute nature que vivent au quotidien les personnes victimes de cette maladie. Si non, je comprends leurs réactions et leurs incompréhensions de gestes, de paroles ou de décisions dont monsieur Joli-Coeur s’est humblement excusé lors de la dernière séance du conseil de ville de Québec!

Quelques heures seulement avant la tenue de l’annuelle Marche de l’Espoir de la Société canadienne de la Sclérose en plaques de la Région de Québec, au Domaine Maizeret, j’ai été informé de la maladie dont était affligé monsieur Jacques Joli-Coeur et qui l’oblige à se déplacer en quadriporteur à l’extérieur des édifices municipaux et à l’aide d’une «marchette» à l’intérieur de son bureau de l’hôtel de ville de Québec. J’ai pu vérifier le tout lors d’une rencontre formelle avec le Maire suppléant de Québec.

Il y a plus de dix ans maintenant que je côtoie chaque jour des personnes victimes de la sclérose en plaques. J’ ai rencontré plusieurs centaines de personnes qui sont au prise avec des limitations physiques de différentes natures que provoquent cette maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central.

Pour ceux qui fréquentent régulièrement les personnes victimes de la sclérose en plaques, il n’y a pas lieu de s’offusquer de certaines sautes d’humeur «caractérielles», de lapsus linguistiques ou de décisions surprises et inattendues! C’est le lot quotidien de conjoints, d’aidants naturels, de parents et d’amis de personnes victimes de la sclérose en plaques.

Mesdames et messieurs, membres du conseil de ville de Québec, vous êtes maintenant mieux informés! Nous osons espérer que vous saurez montrer autant de compréhension envers Jacques Joli-Coeur, que le font des milliers de conjoints, de parents et d’amis de victimes de la sclérose en plaques au Québec. Et, j’en suis car mon épouse est l’une 900 personnes atteintes dans la région de la Capitale nationale!

Chapeau, Jacques Joli-Coeur! Mais méfie- toi de ton propre corps!

Jean Melançon
2007/09/13

Aucun commentaire:

Recherche personnalisée