lundi 1 août 2011

DE MAI 2008 À AOÛT 2011! AVANCEZ EN ARRIÈRE!

UN INVESTISSANT MOINS INTÉRESSANT...

En mai 2008, le gouvernement Charest - par l'intermédiaire de celui qui occupait alors le poste ministre québécois de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Sam Hamad - a annoncé avec fierté un programme de 142 millions de dollars pour favoriser l’engagement de personnes handicapées par les entreprises privées! Bon point?

Toutefois, les informations contenues dans les médias ne nous permettaient pas de savoir si le gouvernement Charest avait mis en place un programme de complicité tous les autres ministères du gouvernement du Québec! C’est pourquoi nous nous interrogions alors sur les impacts collatéraux de ce généreux(?) programme et le contexte requis pour sa pleine réalisation.

.... MAIS DES EFFETS COLLATÉRAUX NÉGLIGÉS!
LE TRANSPORT ADAPTÉ...

En effet, l'ex-ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale - maintenant ministre du Transport - s’est-il assuré que les personnes handicapées pouvaientt se déplacer pour se rendre au travail? Sait-il maintenant qu’à l’exception des grands centres, comme Québec et Montréal, peu de villes ou de MRC du Québec offrent un service de transport adapté adéquat, qui pourrait permettre à des personnes handicapées, aptes au travail, de se rendre sur les lieux dudit travail?

Dans certains cas, l’accès au monde du travail représente une modification importante du «modus vivendi» des personnes handicapées. Plusieurs des personnes visées par le programme d’intégration en emploi requièrent de l’aide de personnes «préposées aux bénéficiaires» pour leur lever et leur coucher ainsi que pour leurs soins et leur entretien personnels. Ces besoins sont actuellement satisfaits selon un horaire déterminé par le nature des tâches à effectuer, les besoins spécifiques du client et la disponibilité de la personne ressource.

... ET LES AIDES À LA VIE QUOTIDIENNE

Si la personne handicapée a accès au marché du travail, son horaire quotidien s’en trouvera modifié. Par exemple, le lever et le coucher devront s’effectuer plus tôt, dans la plupart des cas. Est-ce que la personne préposée au lever et au coucher sera disponible pour devancer 8 h 00 à 6 h 00 - et même 5 h 00-, par exemple, le lever et les soins qui s’en suivent, afin que la personne, maintenant employée, puisse être sur son lieu de travail, à 8 h 00? Et, de même l’heure du coucher et de certains soient personnels devra être modifiée!

Les personnes handicapées ou les organismes qui leur offrent des services de maintien à domicile, ont beaucoup de difficultés à recruter des personnes compétentes et disponibles pour assurer de tels services! Il y a une pénurie de personnes «préposées aux bénéficiaires»! Est-ce que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale a prévu un programme de formation «accélérée» d’un plus grand nombre de personnes de soutien?


Est-ce que l'actuelle ministre de l'Emploi et de la Solidarité a demandé au ministre de la Santé et des Services sociaux d’accroître les sommes investies dans le maintien à domicile, afin que les établissements du réseau et les entreprises d’économie sociale puissent payer aux personnes préposées aux bénéficiaires des salaires intéressants et convenables? On a déjà beaucoup de difficultés à recruter et à conserver à son emploi, les personnes compétentes et disponibles!

Rien, dans les informations diffusées, ne laissait voir qu’on s’était préoccupé de ces éventuelles difficultés dans la réalisation du programme annoncé!

Au Québec, les gouvernements se succèdent et le fonctionnement «en silo» demeure! Au Québec, dit-on dans certains milieux versés dans la science politique, il n’y pas un gouvernement mais autant de gouvernement qu’il y a de ministères!

Durant une carrière de 28 ans la Fonction publique du Québec, j’ai été souventes fois confronté aux murs des «silos ministériels». À l’occasion, j’ai réussi à amorcer certaines interventions interministérielles ou je les ai recommandées. Dans certains cas, 20 ans plus tard, on poursuit la démarche...!

Mieux vaut tard que jamais, diront certains! Mais combien de personnes ont entre-temps souffert de l’absence d’une coordination interministérielle intelligente?

ET, ÇA SE RÉPÉTE...!

Le Gouvernement du Québec , en l'occurence, le gouvernement de Jean Charest, poursuit son objectif de déficit «zéro» et fait assumer par le personnel du Réseau de la santé et des services sociaux et leurs clientèles les plus atteintes par des maladies dégénératives ou des handicaps physiques ou mentaux les impacts négatifs de sa politique inappropriée et rétrograde!

Pour palier à l'insuffisance des crédits promis, le Ministère de la Santé et des Services a supprimé le programme SYMAD IV ( Système intégré de maintien à domicile) pour le remplacer par le programme SISAD (Services intensifs de soutien à domicile). Il a embrigadé les agences régionales pour définir régionalement des grilles d'application du programme. Ces grilles sont utilisés par les CSSS et les filiales les CLSC pour réévaluer les besoins de toutes les personnes inscrites antérieurement au programme SYMAD.

Il en est résulté des unités de mesure incompréhensibles, incohérentes et même offensantes à la logique humaine. Par exemple, on prévoit 15 minutes pour laver et sécher les cheveux d'une femme âgée ou limitées physiquement par maladie ou accident!

Si vous visitez le site internet du Ministère de la Santé et des Services sociaux, vous nous trouverez aucun document sur le sujet. Posez la question à Google, vous retrouvez le Cadre de gestion du Programme SISAD publié par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale -Nationale sur le site internet du ROP-03....! On comprend la gêne des responsables régionaux de la santé et des services sociaux d'afficher le document sur leur site internet!

Dans le même cadre, les 3,5 millions annoncées à quelques reprises et en grandes pompes par la Ministre de la Famille et des Aînés s'avèrent une promesse électorale digne de ce nom. Une promesse sans fondement! Un mensonge! Un leure! Des crédits sont retirés de la gestion des entreprises d'économie sociale pour être utilisés à l'augmentation de la compensation horaire versée dans la cadre du processus «chèque emploi-service». Ainsi, une coopérative de services à domicile se retrouve déficitaire au terme de son exercice financier 2010...., mais verra ses revenus majorés en 2011! La logique gouvernementale à l'oeuvre!!!
Jean Melançon
20110801

1 commentaire:

Marcel Montreuil a dit…

OUOUWWWW Suite à la réception de ton blogue je me suis dit j'irai bien voir cela. Je viens de passer quelques minutes avec un "Investissant moins intéressant". Quelle analyse claire, mordante et inspirante sur notre POLITIQUE. C'est le genre de texte que l'on voudrait voir dans la presse. Est-ce déjà arrivé. Je me prépare à te lire à tous les jours (les anciens textes et les nouveaux.
Amicalement

Recherche personnalisée