vendredi 10 février 2012

AUTRE IMPORTANT DÉFI DANS LES SERVICES DE MAINTIEN À DOMICILE: LE MANQUE DE PERSONNEL QUALiFIÉ ET COMPÉTENT.

Actuellement les coopératives de services de maintien à domicile et beaucoup d'autres entreprises d'économie sociale - des OSBL pour la plupart - qui tentent de répondre aux besoins des services de maintien à domiclie des personnes handicapées, victimes de limitations découlant d'une maladie dégénérative ou de l'âge, font face à un défi de taille. Le peu de disponibilité d'une main d'oeuvre qualifiée - majoritairement des femmes - constituent un frein important dans le développement des services et sont à la source de longues listes d'attente. Ainsi des personnes sont privées indûment des services et demeurent de longues heures dans leurs lits, dans leurs fauteuils motorisés, dans leurs couches souillées.


Nous connaissons tous des personnes dévouées à leurs tâches, compétentes, toujours souriantes, disponibles parfois plus de 40 heures par semaines, les samedis et les dimanches, pour assumer des tâches parfois ingrates: assurer les levers et les couchers de personnes victimes de limitations qui doivent être assistés pour satisfaire des besoins naturels. Les personnes - femmes ou hommes - qui travaillent comme préposés aux bénéficiaires - doivent auvent être en mesure d'utiliser des appareils pour lever et déplacer des personnes afin de pouvoir les déshabiller, les nettoyer - même dans leurs parties les plus intimes -, les baigner, les réhabiller et les installer pour la journée ou la nuit.

Ce travail doit être accompli 7 jours par semaines, sous toutes les variations climatiques. Et, la majorité des personnes qui assument ces tâches touchent un salaire horaire qui atteint rarement plus que le salaire minimum augmenté d'environ 50 %. Outre les avantages sociaux prévus dans la Loi des normes du travail, la Régie des rentes et l'Assurance Emploi, dans la presque totalité des cas, ces personnes dévouées et engagées ne bénéficient d'aucun autre avantage social.

Pas de congés de maladie remunérés, pas d'assurance maladie collective, ( services non couverts, médicaments et autres), pas d'assurance salaire, pas d'assurance vie, pas d'accès à un fonds de retraite ou de pension collectif! Compte tenu des avantages et des salaires qui sont versées aux personnes qui assument les mêmes tâches dans les établissements du Réseau de la santé et des services (centres hospitaliers ou CHSLD), les personnes les plus compétences et les plus dévouées à leurs tâches sont fortement solliciter par les établissements du réseau.

Certaines personnes qui ont vécu l'expérience du travail à la chaîne dans certains CHLSD publics ou privés ne souhaitent pas y retourner. Toutefois, pour les mères de familles qui doivent rencontrer des obligations financières hebdomadaires importantes et planifier leur avenir financier, la tentation est grande!!

Cet état de fait crée un climat d'insécurité chez les personnes qui bénéficient des services de maintien domicile ou qui attendent que le recrutement de ressources qui leur apportent les services requis. La rotation du personnel auprès d'une même personne atteinte de limitations physiques ou intellectuelles est souvent causes de difficultés importantes. Des personnes sont oubliées, souillées dans leur lit ou sur leur fauteuil motorisé pendant plusieurs heures, faute de ressources compétentes disponibles.

Pourtant des personnes formées à ces services, compétentes. dévouées et engagées existent! J'en connais quelques-unes! Dont, celles qui assurent des services à mon épouse victime de la sclérose en plaques. Et, ces personnes offrent des services à plusieurs autres clients d'une entreprise d'économie sociale.

Toutefois, il faut que la société toute entière se mobilise pour assurer à ces généreuses personnes un salaire et des avantages sociaux à la hauteur de leur compétence et de leur disponibilité.

Un premier pas pourrait être fait par le Mouvement Desjardins! À l'origine, l'esprit coopératif qui le motivait, a permis à certaines caisses populaires d'offrir à leurs membres, travailleurs autonomes ou de PME, de pouvoir contribuer à une assurants collective pour les services de santé, une assurance salaire, une assurance invalidité et même un fonds de retraite. Puisque le Mouvement Desjardins gère déjà, sous mandat gouvernemental, le programme du chèque- emploi- service pour la rémunération des personnes préposées aux services de maintien à domicile, engagées comme travailleurs autonomes, il pourrait faire preuve d'ingéniosité et de coopération sociale pour mettre sur pied des programmes d'assurance et d'investissements de retraite qui pourraient être offerts à ces personnes.

Madame Leroux, vous connaissez la sclérose en plaques et ses contraintes! Vous pourriez travailler à la création d'un programme qui répondrait aux besoins décrits plus haut!

1 commentaire:

Marcel M. a dit…

Excellente idée à soumettre à Lévis.

Recherche personnalisée