dimanche 29 janvier 2012

L'IRRESPONSABILITÉ ÉRIGÉE EN SYSTÈME!

Lorsque les professionnels de la Santé et des Services sociaux vous rencontrent à domicile pour évaluer vos besoins en matière de soins personnels : soins à la vie quotidien (lever, coucher, laver, nourrir, vėtir) et soins à la vie domestique ( entretien ménager, lavage et entretien des vêtements et de la litrerie et autres), ils vous informent qu'ils ont des règles d'évaluation à respecter, que les budgets sont limités, que la liste d'attente est longue et qu'un comité prendra la décision finale dans votre cas.

Premières observations: les gens les plus compétents et les mieux informés sur votre situation réelle et vos besoins spécifiques, votre travail leur social et votre ergothérapeute, sont limités dans l'exercice de leurs compétences professionnelles.

Les nombreux cadres qui occupent de grands bureaux - et non ceux qui sont suspendus au mur des bureaux - et touchent des salaires plus élevés - parfois la somme du salaire des deux professionnels qui vous ont rencontré - transmettent les ordres, les directives et assignent les personnes à rencontrer et à évaluer. Ces cadres assistent à des réunions, autorisent des congés, font compiler des données par leur adjointe administrative et signent les documents administratifs, les lettres dictées à leur adjointe et les analyses ou commentaires exigés par un cadre supérieur - celui suspendu plus haut sur le mur!

Ces cadres de différents niveaux commandent la formation de comités pour élaborer les règles d'application de programmes imaginés, créés et décidés par des cadres suspendus aux 15 étage de l'Edifice Catherine-de-Longpré où logent le Ministre de la Santé et des Services sociaux et le ministère soumis à ses objectifs politiques et celles de son parti!

Les décisions concernant la modification ou la mise en place d’un nouveau programme sont prises aux 15e étages du Catherine-de-Longpré, souvent sans que les personnes impliquées ne soient informées de la réalité des besoins sur le terrain, sur le chemin Ste-Foy, au bas de la côte St-Sacrement ou ailleurs dans la ville, dans la région et au Québec. Le Ministre autorise la mise en place du programme parce que des fonctionnaires mal informées le lui ont recommandé ! Et, cette modification de programme a été amorcée parce que le Conseil du Trésor n’accorde pas suffisamment de $$$ au MSSS. Le Conseil du Trésor doit partager les crédits d’un budget élaboré par le Ministre et le ministère des Finances et adopté par un gouvernement Charest majoritaire à l’Assemblée nationale !

La décision prise, la «machine à écraser les citoyens» se met en marche vers le bas ! Jusqu’à vous ! Si vous posez des questions et remontez la filière de la décision, personne ne veut assumer la responsabilité de la décision de la coupure de services.

Donc, on pourrait présumer que vous êtes responsables parce que vous êtes malades… ! Ou, parce que vous avez voté pour le gouvernement en place… ! Ou parce que vous n’avez pas exercé votre devoir de citoyen lors des dernières élections!!!

En conclusion, assumez vos responsabilités ! Lors des prochaines élections, votez en faveur d’un gouvernement qui acceptera de nous dire la vérité sur la gestion de l’État, d’assumer la responsabilité de ses décisions !

J’ai encore des illusions, des rêves ! Des hommes ou des femmes politiques qui oseront nous dire la vérité, sans mentir, sans nous créer de fausses illusions ! Vous ?

Au moins exercez votre droit de vote et incitez vos proches ( aidants, parents, amis, voisins à la faire) ! Bonne santé à tous et toutes !

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

P.S.: C'est le texte que le président du CA de la SCSP/Région de Québec propose à la lecture des membres à la mi-février 2012.

1 commentaire:

Marcel Montreuil a dit…

OUFFF, merci Jean, quelle clarté, quelle réalité.Je vais tenter de partager ton opus.

Recherche personnalisée